Issu de la scène strasbourgeoise et du collectif Omezis, qui regroupe une vingtaine d’artistes, musiciens, DJ et vidéastes, Emile Londonien, composé du claviériste Nils Boyny, du bassiste Théo Tritsch et du batteur Matthieu Drago, s’imprègne de la scène jazz anglaise des quinze dernières années pour en proposer une version personnelle.
Formés au Conservatoire de Strasbourg, les trois musiciens se rencontrent lors des soirées thématiques organisées par le collectif Omezis, cofondé par Matthieu Drago. En 2020, ils réalisent une session studio rendant hommage à la scène anglaise. Le nom d’Emile Londonien, un clin d'œil à leurs influences britanniques et au célèbre saxophoniste français, Emile Parisien, émerge spontanément. Régulièrement playlistées sur la BBC, leurs premières productions suscitent un enthousiasme immédiat.
L’influent DJ et producteur Gilles Peterson, impressionné, les qualifie d’héritiers de la scène jazz britannique. Encore inconnus quelques mois auparavant, le groupe se produit au Worldwide Festival de Sète, au Montreux Jazz Festival à l’été 2021 et au Nancy Jazz Pulsations, confirmant sur scène tout le bien que l’on pensait d’eux à l’écoute.
Emile Londonien incarne à merveille la nouvelle génération du jazz français aux côtés de Léon Phal. Six mois après la sortie de l’EP "Jazz Contenders", le trio sort en janvier 2023 son premier album "Legacy", qui a conquis plus de 1,5 million d’auditeurs. Ce projet, fruit d'improvisations et de réflexions autour du jazz moderne, inclut des featurings prestigieux tels que Kuna Maze, Léon Phal et le génial Emile Parisien. Le trio continue sur sa lancée et sort en mai 2023 le single "Dreaming In Colors" featuring Lara Issa, suivi en novembre 2023 de l’EP "MNK", en hommage au célèbre pianiste de jazz Thelonious Monk, et en mai 2024 un autre EP intitulé "Three Roses". Et ils ne sont pas près de s'arrêter !
JazzRadio
Sem comentários:
Enviar um comentário