Número total de visualizações de páginas

27/06/24

BIOGRAPHIE DUKE ELLINGTON - Ellington a hissé le jazz au rang de musique ‘sérieuse’

 

Avec Duke Ellington, le jazz est devenu une musique ‘sérieuse’, considérée au même titre que le grand répertoire classique. Qu’il joue devant un public noir ou blanc, dans une salle prestigieuse ou un cabaret, le Duke présente ce qu’il considère comme de la bonne musique et raconte son histoire, celle du peuple afro-américain.

La richesse et la subtilité de ses compositions ont été unanimement saluées, et pas seulement par la critique : il est l’un des musiciens jazz à avoir obtenu les plus grands succès commerciaux. En 1965, alors que le jazz orchestral est occulté par le succès des nouveaux musiciens be bop ainsi que par l’arrivée fracassante du rock’n roll, Duke Ellington bat tous ses records de vente grâce à l’enregistrement d’un concert devenu mythique, celui de juillet 1956 au Newport Jazz Festival.

Peu soucieux des frontières établies entre jazz et répertoire classique, Ellington s’emploie à composer concertos et suites orchestrales. Il est ainsi le premier jazzman à ‘morceaux longs’, dépassant le standard des 3 minutes imposé par la radio et les disques 78 tours.

Perfume Suite (1945), Liberian Suite (1947), Echoes of Harlem (1936)... ces grandes œuvres qu'il compose pour son orchestre lui inspirent l’idée d'une réécriture de chefs d'oeuvre classiques. En 1960, il enregistre Three Suites (Trois Suites), parmi lesquelles une savoureuse adaptation de Casse Noisette. Une version jazzy du célèbre ballet de Tchaïkovski dans laquelle la Fée Dragée est rebaptisée Sugar Rum Cherry et la Danse des mirlitons se transforme en Toot Toot Tootie.

FranceMusique

Sem comentários:

Enviar um comentário

BELLES VOIX FEMININES DU JAZZ - Nina Simone - Little girl blue

"Little girl blue"