Número total de visualizações de páginas

07/01/24

PETITE HISTOIRE DU JAZZ - 1 - Les origines du jazz

 

Durant ces siècles de servitude,les esclaves, arrachés à leur Afrique natale, chercheront des moyens pour survivre dans ces conditions de vie inhumaine. Dieu et la musique seront leurs seuls réconforts. Pour se donner du courage lors de leurs durs travaux, les esclaves vont chanter des chants en s’accompagnant du rythme de leurs outils. C’est ce qu’on appelle les Worksongs.
Les propriétaires blancs vont ensuite apprendre à leurs esclaves leurs chants religieux, que ces derniers vont chanter « à leur sauce » c’est ce qui donnera le negro spiritual (dont les textes sont inspirés d’épisodes de la Bible ou des Testaments), puis plus tard le gospel (dont le texte est plus libre).
Durant la Guerre de Sécession (de 1861 à 1865) les Afro-américains vont récupérer les instruments des fanfares sur les champs de bataille (cuivres et percussions comme les caisses claires).
Après l’abolition de l’esclavage, en 1865, les Afro-américain commencent à apprendre à jouer des instruments du vieux continent, notamment du violon et le piano. Des opportunités d’emploi s’ouvrent pour les musiciens Afro-américains, mais la vie restait particulièrement dure, la ségrégation prenant le relais de l’esclavage. Les affranchis Afro-américains ne trouvent alors de l’embauche que dans l’industrie du divertissement populaire, voire de bas étage : les minstrels show (spectacles à relents racistes présentant le Noir comme un bouffon), les cabarets, bars, clubs et maisons closes.


Les musiciens Noirs commencent à s’associer et à former des fanfares qui jouent pour les mariages, défilés, naissances, enterrements, célébrations diverses.

C’est dans ce contexte que naît le ragtime, une musique syncopée qui allait rythmer les nuits des danseurs louisianais d’abord, pour ensuite se répandre dans tous les USA et donner naissance au Jazz.

Prim14

Sem comentários:

Enviar um comentário

MUSIC - Ray Charles - I got a woman

"I got a woman"