C’est à Storyville, le quartier chaud de la Nouvelle-Orléans, que le jazz est né. Cuivres et percussions pour les fanfares, contrebasses, pianos et batteries pour les groupes de clubs, deviendront les instruments de base du style New Orleans (noir) / Dixieland (blanc), le premier style de Jazz.
Dans ce jazz de la Nouvelle-Orléans, la trompette joue la mélodie ou des variations de celle-ci, alors que les autres cuivres improvisent autour de cette ligne mélodique, tandis que les instruments à cordes passent dans la section rythmique.
Ce passage des cuivres au premier plan est attribué à la légende du Jazz Buddy Bolden, un cornettiste de génie qui apprit son art dès son plus jeune âge dans les orchestres Noirs de la Nouvelle-Orléans.
En 1917 le groupe Original Dixieland Jass Band enregistra le premier disque de jazz : du jazz « blanc ».
En 1914, alors que l’insouciance règne sur Storyville et sa musique endiablée, la première guerre mondiale éclate. La Nouvelle-Orléans est devenue un port de guerre où de nombreux soldats sont en garnison ou stationnés en attente d’embarquement. En 1917, la Navy fermant Storyville de nombreux musiciens vont chercher du travail dans d’autres villes : à Chicago bien sûr, mais aussi New-York et Kansas City.
Prim14
Sem comentários:
Enviar um comentário