Número total de visualizações de páginas

19/01/24

PETITE HISTOIRE DU JAZZ - Le Cool Jazz - Dexter Gordon

Le manifeste du cool jazz est l’album de Miles Davis, « Birth of the Cool », enregistré en 1949, auquel Gerry Mullingan, Gil Evans, et bien d’autres grands noms du jazz collaborèrent.

Miles Davis

Le Cool jazz naît à New-York, mais c’est cependant à la côte ouest des États-Unis et la Californie qu’il sera le plus fortement associé, étant le fruit de l’arrivée à New-York de musiciens californiens, essentiellement Blancs, venant se mêler aux musiciens bebop new-yorkais, en majorité Noirs. Alors que le jazz était aux origines une musique Afro-américaine, les Blancs dominent ce courant, ce qui conférera au cool jazz des caractéristiques de la musique européenne.
Aux instruments du quintet de jazz se rajoutent des instruments issus de l’orchestre classique comme la flûte traversière, le cor etc. La section rythmique passe au second plan ; elle doit être ressentie, plutôt qu’entendue, une approche spécifique à la musique classique. C’est ainsi que la batterie disparaît des groupes de jazz « cool jazz west coast ».

Prim14

Sem comentários:

Enviar um comentário

BELLES VOIX FEMININES DU JAZZ - Nina Simone - Little girl blue

"Little girl blue"