Número total de visualizações de páginas

15/01/24

PETITE HISTOIRE DU JAZZ - Après la seconde Guerre Mondiale - naissance du Bebop

 

Charlie Parker
Les ensembles de jazz swing sont composés d’un grand nombre de musiciens. Il devient très difficile pour ces groupes de faire leurs tournées dans ce contexte de guerre, surtout que leurs membres n’échappent pas à la mobilisation. La seconde guerre mondiale transforme le jazz swing : musique festive, dédiée à la danse, en musique de musiciens, qui donne l’opportunité aux jazzmen d’étaler leur virtuosité, d’expérimenter, de laisser libre cours à leur créativité et à leur imagination : le bebop est né.

L’improvisation, déjà existante dans le swing, prend une place prépondérante dans le bebop, les musiciens peuvent laisser libre court à leur imagination ce qui est difficile à réaliser avec un grand orchestre de jazz dont l’objectif était de faire danser la foule. Les rythmes s’accélèrent, la musique devient nerveuse, plus syncopée.

Dizzie Gillespie
Le bebop marque un retour aux sources concernant le type de formation : c’en est fini des grands ensembles jazz d’une dizaine, voire plus, de musiciens : le Quintet devient la norme.
Les figures emblématiques du bebop sont Dizzy Gillespie et Charlie Parker. Ces 2 jazzmen amorcent ainsi, de par leur style et leur personnalité distincte, les 2 évolutions majeures qui suivront la période du jazz bebop.

Prim14

Sem comentários:

Enviar um comentário

MUSIC - Ray Charles - I got a woman

"I got a woman"