Número total de visualizações de páginas

26/02/22

SUR LA ROUTE DU BLUES - Sur la route de Memphis…

Sun Studio Memphis © Anissa Hammadi

Au bout de 450 km se profile enfin Memphis, berceau du blues. La petite ville, bordée par le Mississippi, semble figée dans le passé. Pour attirer les touristes, elle mise tout sur ses deux « Kings » : Elvis Presley et Martin Luther King.

C’est à Memphis que le succès a commencé pour bon nombre d’artistes illustres. Elvis Presley a poussé la porte du petit Sun Studio (706, Union Ave, photo) pour enregistrer le titre « Blue Suede Shoes », entre autres.

Surmonté d’une guitare, le studio d’enregistrement aux briques marrons ne passe pas inaperçu. À l’intérieur, tout est là pour rappeler l’univers d’Elvis. La musique en fond, la vieille télé des années 1960 et le jukebox dans un coin. La guide, qui n’est pas avare d’anecdotes, est elle-même chanteuse. Elle raconte l’histoire du blues, depuis le travail dans les champs de coton jusqu’à la naissance de certaines chansons mythiques.

Stax (926 E. McLemore Ave), l’autre label historique, a lui aussi été transformé en musée. Il a enregistré entre les années 1960 et 1970 les plus grands artistes de soul et de rhythm and blues : Otis Redding, Rufus Thomas ou encore Johnnie Taylor.

Moins commercial, Stax est l’emblème du métissage entre artistes blancs et noirs. On y voit une reconstitution du studio original, des costumes de scène, des guitares, et même la Cadillac de Isaac Hayes !

Enfin, le Rock’n’Soul Museum (191 Beale St) mérite le détour. La visite commence par une vidéo mettant en parallèle la naissance du rock and roll et de la soul à Memphis. Belle et riche collection d’objets d’époque : vêtements, micros, instruments de musique, etc.
Routard

Sem comentários:

Enviar um comentário

JAZZ NEWS - Sonny Rollins au générique de Bernard Pivot

"The night has a thousand eyes" Le journaliste et homme de lettres Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai 2024. Pendant des année...