Parmi les « routes mythiques » aux États-Unis, on ne présente plus la 66. Il en est une autre tout aussi légendaire, mais plus secrète : la route du blues, une musique née à la fin du 19e siècle, dans les plantations de coton du sud des États-Unis. C’est à travers elle que la voix des Afro-américains se fait entendre.
Les quelques notes de blues racontent les souffrances des esclaves puis l’humiliation de la ségrégation raciale. Avec le gospel, le blues est aussi la première musique à chanter le quotidien de la vie : une rupture, une rencontre amoureuse, un deuil.
"Rollin' stone"
BB King, Muddy Waters, Johnny Cash, Buddy Guy, Howlin’ Wolf et bien d’autres… Tous ces grands bluesmen ont influencé des artistes à la renommée mondiale comme Elvis Presley. Leur musique a rayonné bien au-delà du blues, se mêlant au jazz et au rock. Comment se seraient appelés les Rolling Stones s’ils n’avaient jamais écouté (et adoré) la chanson « Rollin’ Stone » de Muddy Waters ?
Parcourir la route du blues, ce n’est pas seulement effectuer un pèlerinage musical du nord au sud des États-Unis. C’est aussi faire un voyage dans le temps, au fil des 1 600 km séparant Chicago de la Nouvelle-Orléans. Plus l’on descend le fleuve du Mississippi et plus l’on remonte à l’époque de l’Amérique ségrégationniste. En route !
Routard
Sem comentários:
Enviar um comentário