Número total de visualizações de páginas

14/02/22

SUR LA ROUTE DU BLUES - Highway 61, la « Blues Highway »

 Highway 61, la « Blues Highway »

C’est à Saint-Louis que l’on rejoint enfin la mythique Highway 61, qui a notamment inspiré l'un des meilleurs albums de Bob Dylan (Highway 61 Revisited). Longue de 2 300 km, cette route sillonne le pays du Nord au Sud, de Wyoming dans le Minnesota à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Elle est surnommée la « Blues Highway », car elle couvre la plus grande partie de la route du blues. La petite sœur de la « 66 » arpente tout le delta du Mississippi, depuis Memphis jusqu’à la Nouvelle-Orléans. Le territoire où le blues plonge ses racines.

La Route 61 est aussi au cœur d’une mystérieuse légende : en 1930 à Clarksdale, sur la jonction entre la 61 et la 49, le talentueux guitariste et chanteur Robert Johnson aurait vendu son âme au diable pour devenir le maître du blues.

Avant lui, un autre bluesman, Tommy Johnson, prétendait avoir fait de même pour se transformer en virtuose de la guitare. Les deux hommes portant le même nom, personne ne sait si la légende a été attribuée à tort à Robert Johnson ou si celui-ci se plaisait à reprendre l’histoire à son compte.

Quoiqu’il en soit, le mythe du « pacte avec le diable » a perduré grâce aux croyances vaudoues très tenaces au sein de la communauté noire de l’époque. Depuis, le croisement entre les routes 61 et 49, surmonté de deux guitares bleues entrelacées, est devenu une curiosité incontournable.

Routard

Sem comentários:

Enviar um comentário

MUSIC - Ray Charles - I got a woman

"I got a woman"