Número total de visualizações de páginas

09/02/22

SUR LA ROUTE DU BLUES - Chicago, le fief de Buddy Guy

Entre les deux guerres mondiales, Chicago fut une terre d’accueil pour la population noire fuyant la ségrégation et la pauvreté dans le sud du pays. Ces migrants ont apporté avec eux leurs valises, mais aussi leur culture musicale.

Aujourd’hui troisième ville des États-Unis, la « Windy City » continue de vibrer. En journée, quelques musiciens de rues, saxophonistes solo ou jazz band, jouent sur les avenues les plus passantes de la ville.

Au 2120 South Michigan Avenue, Chess Records, un des labels majeurs de l’histoire du blues, du rock’n’roll et de la soul, propose des visites guidées. C’était le studio des plus grands bluesmen, à savoir Chuck Berry, Muddy Waters, Howlin’ Wolf ou encore Bo Diddley. Le bâtiment abrite désormais la Willie Dixon’s Blues Heaven Foundation, en hommage au compositeur Willie Dixon qui a écrit la plupart de ses chansons à Chicago.
"Sweet home Chicago"
Une fois la nuit tombée, vous pouvez vous rendre dans un bar consacré à une autre légende du blues, le Buddy Guy’s Legends Bar (747 S. Wabash Ave). Il faut venir très tôt en soirée pour espérer avoir une table en face de la scène. Des photos de Buddy Guy sont accrochées un peu partout, ainsi que les guitares de Keith Richards, Bonnie Raitt, Eric Clapton ou encore Carlos Santana. L’endroit manque un poil d’authenticité.

Plus confidentiel, le Blue Chicago (536 N Clark) programme des joueurs locaux. L’une des dernières adresses authentiques de la ville.

En route vers le sud, vous pouvez faire escale à Saint-Louis pour boire un verre au Blueberry Hill, bar où le bluesman Chuck Berry se produit encore une fois par mois. Au passage, admirez la Gateway Arch (« Arche passerelle »), culminant à 192 m : c’est la plus haute arche du monde !

Routard

Sem comentários:

Enviar um comentário

BELLES VOIX FEMININES DU JAZZ - Peggy Lee - A woman alone with the blues

"A woman alone with the blues"