Número total de visualizações de páginas

08/06/23

PETITES HISTOIRES DE JAZZ - Duke Ellington - 5/10 - Le Duke superstitieux (+ Old man blues)


Le Duke était aussi superstitieux qu’il était talentueux et prolifique. On ne le verra jamais porter un vêtement jaune ou vert. Il refuse qu'on lui achète une paire de chaussures car il pense qu'elles l'éloigneront de la personne qui lui offre. On ne siffle pas dans la loge du Duke. On ne mange pas de cacahuètes dans la loge du Duke. On ne retire jamais d’une loge les télégrammes envoyés avant le premier concert. On ne boutonne jamais sa chemise jusqu’en bas. On évite à tout prix de faire tomber un bouton dans la loge du Duke, mais également sur scène. Si le Duke subit un tel malheur lors d’un concert, on arrête afin qu’il puisse changer sa chemise ou sa veste maudite. Cette dernière sera alors jetée ou donnée. Il ne portait jamais de montre mais portait en permanence des médailles de St Christophe emballées dans des billets de dollars.

Et quel malheur d’être le treizième musicien embauché par Duke Ellington pour son orchestre : le tromboniste Lawrence Brown devait attendre l’arrivée du quatorzième musicien, le saxophoniste Otto Hardwick, avant de pouvoir monter sur scène et jouer avec l’ensemble.

Mais sa superstition n’était pas insurmontable ! À la suite d’un concert particulièrement réussi à Chicago, le 13 février 1931, le Duke décide que le vendredi 13, habituellement à fuir, sera pour toujours son jour de chance.

FranceMusique
"Old man blues"

Sem comentários:

Enviar um comentário

MUSIC - INCONTOURNABLES DE COUNT BASIE - One O’Clock Jump

"One O'Clock Jump" a été composé par Count Basie en 1937, en collaboration avec le saxophoniste Buster Smith et l'arrangeu...