Número total de visualizações de páginas

01/06/23

PETITES HISTOIRES DE JAZZ - Duke Ellington - 1/10 - Un Duke avant l'heure (+ Jeep's blues)

« Duke aura toujours 25 ans d’avance » affirme le chanteur Nat "King" Cole : un compliment non des moindres venant d’un 'roi' ! En effet, avant même d'atteindre les sommets du jazz, Edward Kennedy Ellington a déjà tout d’un duc. Né dans une famille de classe moyenne, sa mère tente de lui inculquer dès son plus jeune âge un style digne d’un gentleman. Elle l’entoure de femmes raffinées afin de lui apprendre les bonnes manières et de lui apporter une confiance en lui, confiance dont il ne manquera pas plus tard dans la vie.

Sa façon d’être et de s’habiller le démarquent naturellement de ses amis, qui ne cessent de remarquer son allure noble. Ellington écrira plus tard dans son autobiographie Music is My Mistress (1976) que c’est son ami Edgar McEntree qui l’adouba : « Je pense qu’afin d’être digne de mériter son amitié constante, il pensait que je devrais avoir un titre. Donc il m’appelait Duke ».

FranceMusique
"Jeep's blues"

Sem comentários:

Enviar um comentário

JAZZ NEWS - Laufey réédite son album à succès "Bewitched"

Une bonne nouvelle le jour de son anniversaire. Laufey n'a que 25 ans qu'elle fête d'ailleurs ce 23 avril. Mais, elle a déjà une...