Número total de visualizações de página

segunda-feira, 2 de novembro de 2015

L'Histoire du jazz - 1 - Coleman Hawkins - "When lights are low" - Audio - Music



Si le piano a joué un rôle majeur dans l’évolution du jazz, un rôle aussi important revient aux instruments à vent. 

Les années 1920 : Coleman Hawkins "invente" le saxophone :

Alors que le blues et les negros spirituals demeurent, ils donnent naissance au jazz qui prend des formes diverses dont le ragtime (musique noire au piano), genre dans lequel s’illustre Scott Joplin. L’apparition du phonographe permet l’enregistrement du premier disque en 1917 et c’est la naissance officielle du jazz ! La transformation du ragtime en jazz s’est opérée avec l’orchestre de King Oliver (dont fera partie Louis Armstrong) et la musique de Jelly Roll Morton et de ses « Red Hot Peppers ».


Le style de jazz dominant alors est le style Nouvelle-Orléans, porté par des orchestres où tous les musiciens improvisent simultanément. Les solos sont rares. Le style Chicago est assez proche du style New Orleans, mais avec des solos et l’usage du saxophone.




Le vrai inventeur du saxophone n’est pas le Belge Adolphe, Sax mais le jazzman Coleman Hawkins. Ce dernier, surnommé Bean, sortira le saxophone de l’oubli et lui offrira une seconde naissance, créant un son qui est encore celui du jazz d’aujourd’hui. Membre du Fletcher Henderson Band dès 1923. Il invente une nouvelle manière de jouer du saxo et il en fait un instrument soliste incontournable.

Sem comentários:

Enviar um comentário