Número total de visualizações de páginas

29/06/24

BIOGRAPHIE DUKE ELLINGTON - Il a collaboré avec les plus grands

Si Duke Ellington a rejoint le Panthéon des grands compositeurs américains, il a aussi marqué l’histoire de la musique moderne par ses inoubliables collaborations : avec la chanteuse Ella Fitzgerald en 1957, le pianiste (chef d’orchestre) Count Basie puis le trompettiste Louis Armstrong en 1961, le saxophoniste John Coltrane en 1962…

A la tête de son orchestre, Duke Ellington parcourt le monde : de Paris à Moscou, de l’Amérique du Sud à l’Océanie. Premier jazzman convié à la Maison Blanche (en 1969 par Richard Nixon), invité à représenter la musique afro-américaine à Dakar en 1966 par le président sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Duke n’en n’oublie pas pour autant le public des clubs populaires, des festivals, enchaînant les grandes tournées de concert jusqu’à son hospitalisation en 1974.

Il s’éteint le 24 mai 1974, à l’âge de 75 ans. L’Amérique perd alors l’un de ses premiers ambassadeurs afro-américains, un jazzman d’influence et de renommée internationale. Pour ses funérailles, à New York, près de 12 000 personnes se sont réunies devant la cathédrale Saint Jean. New York, justement, là où il prenait le fameux “A” Train (ligne A du métro new-yorkais) et connut ses premières heures de gloire.

RadioFrance

28/06/24

BIOGRAPHIE DUKE ELLINGTON - Le Duke a tracé sa route, sans se préoccuper des modes

C’est la grande force du Duke : peu importe les difficultés ou les tendances, il file droit dans ses bottes et défend sa musique. Le format du disque 78 tours ne permet pas d’enregistrer des morceaux d'une durée supérieure à 3 minutes ? Il grave son Reminiscing in Tempo (1935) sur 4 faces. Le marché du disque souffre de la crise économique pendant les années 30 ? Il s’assure d’être largement diffusé à la radio.

Constant et persévérant, Duke Ellington ne s’interdit pas non plus d’évoluer, au contraire. Il est toujours à la recherche de sonorités nouvelles (latines ou orientales, dans les années 1930, puis plus expressionnistes et exotiques à partir de la décennie 1940).

RadioFrance

27/06/24

BIOGRAPHIE DUKE ELLINGTON - Ellington a hissé le jazz au rang de musique ‘sérieuse’

 

Avec Duke Ellington, le jazz est devenu une musique ‘sérieuse’, considérée au même titre que le grand répertoire classique. Qu’il joue devant un public noir ou blanc, dans une salle prestigieuse ou un cabaret, le Duke présente ce qu’il considère comme de la bonne musique et raconte son histoire, celle du peuple afro-américain.

La richesse et la subtilité de ses compositions ont été unanimement saluées, et pas seulement par la critique : il est l’un des musiciens jazz à avoir obtenu les plus grands succès commerciaux. En 1965, alors que le jazz orchestral est occulté par le succès des nouveaux musiciens be bop ainsi que par l’arrivée fracassante du rock’n roll, Duke Ellington bat tous ses records de vente grâce à l’enregistrement d’un concert devenu mythique, celui de juillet 1956 au Newport Jazz Festival.

Peu soucieux des frontières établies entre jazz et répertoire classique, Ellington s’emploie à composer concertos et suites orchestrales. Il est ainsi le premier jazzman à ‘morceaux longs’, dépassant le standard des 3 minutes imposé par la radio et les disques 78 tours.

Perfume Suite (1945), Liberian Suite (1947), Echoes of Harlem (1936)... ces grandes œuvres qu'il compose pour son orchestre lui inspirent l’idée d'une réécriture de chefs d'oeuvre classiques. En 1960, il enregistre Three Suites (Trois Suites), parmi lesquelles une savoureuse adaptation de Casse Noisette. Une version jazzy du célèbre ballet de Tchaïkovski dans laquelle la Fée Dragée est rebaptisée Sugar Rum Cherry et la Danse des mirlitons se transforme en Toot Toot Tootie.

FranceMusique

25/06/24

MUSIC - Ray Charles - In the heat of the night

"In the heat of the night"

BIOGRAPHIE DUKE ELLINGTON - Ellington est resté fidèle aux racines du jazz - Take the A train

"Take the A train"

Au début des années 1930, lorsque Duke Ellington et son orchestre rencontrent leurs premiers succès au célèbre Cotton Club de New York, les big bands n’ont alors qu’une seule raison d’être : faire danser. Le jazz est la musique qui agite les nuits de Harlem, ses orchestres adoptent des tempos vifs et réguliers afin que les noctambules puissent se déhancher sans trop de difficulté au son des cuivres et de la batterie.

Duke Ellington devient très vite le maître du jazz orchestral, le roi du big band, et pourtant son style de composition ne cède en aucun cas à la facilité. Plutôt que de s’adapter aux goûts de l’époque, au jazz lisse et sautillant des cabarets, il privilégie l’expressivité, retrouve les sonorités du blues d'antan et crée le jazz jungle : un style à l’effet plutôt dirty, avec le son rauque et wa wa des cuivres.

RadioFrance

24/06/24

BIOGRAPHIE DUKE ELLINGTON - Ellington a composé quelques-uns des plus grands standards du jazz - Satin doll

 
"Satin doll"

Un nom seulement, celui de Duke Ellington, et déjà une ribambelle de tubes nous viennent en tête : Satin Doll (1953), It don’t Mean a Thing (If It Ain’t Got That Swing) (1932), In a Sentimental Mood (1935), Caravan (1936), I Got it Bad and That Ain’t Good” (1941)... Seul ou avec son protégé Billy Strayhorn - pianiste et compositeur, lui aussi - le ‘Duke’ a signé près de 2 000 titres, parmi lesquels nombreux succès.

RadioFrance

23/06/24

BIOGRAPHIE - Duke Ellington - Le maestro - Caravan

"Caravan"

Pianiste, chef d’orchestre et compositeur, Duke Ellington est considéré par beaucoup comme l’un des plus importants maestro du jazz, si ce n’est le plus influent.

Le ‘Duke’, c’est ainsi qu’on le surnommait : car non seulement Ellington savait conserver en toute occasion un style élégant et nonchalant, mais aussi - et surtout - parce qu'il a régné sur un demi siècle de musique.

RadioFrance

21/06/24

MUSIC - Ella Fitzgerald - Misty

"Misty"

JAZZ NEWS - Hugh Coltman annonce un nouvel album "Good Grief"

Il sortira le 23 août.

Hugh Coltman annonce son sixième album et celui marque un tournant dans sa carrière. C'est effet un mélange de différents sentiments qui viennent de le toucher ou qui le touchent encore : deuil, son rôle de père, crise de la cinquantaine et vertige de l'époque... Cela donne des chansons poétiques comme jamais teintées de jazz, de folk et de blues.

"Maybe I'm affraid"
JazzRadio

20/06/24

PETITES HISTOIRES DE JAZZ - Miles Davis a eu une belle histoire d'amour avec Juliette Gréco

Miles Davis arrive à Paris en 1949 pour participer au Festival International de Jazz. Il rencontre Juliette Gréco, une chanteuse et actrice française alors en pleine ascension, par l'intermédiaire de leur ami commun, le philosophe Jean-Paul Sartre. Davis est immédiatement fasciné par Gréco et la réciproque est vraie. Leur romance commence dans le Paris bohème de l'après-guerre mais a dû être cachée, les couples mixtes étant très mal vus dans l’Amérique des années 50. Davis et Gréco tombent rapidement amoureux. Leur relation est marquée par une profonde symbiose artistique et intellectuelle. Ils partagent une passion pour l'art, la musique et la culture. Gréco est attirée par le talent musical et le charisme de Davis, tandis que Davis est séduit par l'intelligence, la beauté et l'esprit libre de Gréco. Mais leur amour se heurte à d'importants obstacles. Davis ressent profondément le racisme de la société américaine et sait que sa relation avec une femme blanche comme Gréco ne serait pas acceptée aux États-Unis ce qui crée une tension dans leur couple. Finalement, Miles Davis repart aux Etats-Unis et leur relation ne survit pas à la distance et aux pressions sociales.

JazzRadio

MUSIC - Frank Sinatra - Bewitched

"Bewitched"

18/06/24

PETITES HISTOIRES DE JAZZ - Louis Armstron n'est pas né en 1900

Louis Armstrong est né le 4 août. Tout au long de sa vie, il a dit qu'il avait vu le jour en 1900 et se considérait comme un enfant du siècle. Naître en 1900 avait clairement une connotation symbolique et prestigieuse qui sonnait comme un nouveau départ, comme le début d'une ère de progrès. Né dans un milieu très pauvre, il n'est pas exclu que les documents officiels n'aient pas été très précis tout comme il a très bien pu décider d'embellir sa biographie pour renforcer son image et son mythe personnel. Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'en 1983, bien après sa mort, que les recherches de l'historien du jazz Tad Jones a révélé son véritable certificat de naissance, confirmant qu'il était bien né le 4 août 1901. Cette découverte a permis de corriger officiellement la date de naissance de Louis Armstrong et d'apporter plus de clarté à sa biographie.

JazzRadio

15/06/24

JAZZ NEWS - Boogie Beats présente l'album “Neon Skies & Different Highs”

"Love chase"
Le blues des Belges de Boogie Beasts se traduit par un son très personnel et distinctif. Imaginez les Black Keys improvisant avec John Lee Hooker dans une rave tardive, le groupe Morphine dans un trip psychédélique avec Little Walter, ou encore R.L. Burnside accompagné des jeunes Rolling Stones dans l'arrière-salle d'un juke joint du Mississippi. Depuis leur premier concert en 2011, ces quatre adeptes du blues-rock alternatif ont transformé de nombreux clubs et festivals en gigantesques fêtes. Partout où ils vont, les gens s'en souviennent. Sur scène, le groupe diffuse une énergie contagieuse, avec un son délicieusement crade et simplement irrésistible. Tous leurs albums ont reçu des critiques élogieuses. Leur album "Love Me Some" (2020) fut "4ème Meilleur Album de 2021" par les auditeurs de la radio nationale belge Classic 21, qui décrit les Boogie Beasts comme "des acteurs incontournables de la scène blues-rock européenne". Fort de ses guitares tranchantes et son harmonica qui pulse, Boogie Beasts a toujours ne perd jamais le sens du groove qui fait mouche.

JazzRadio

14/06/24

PETITES HISTOIRES DE JAZZ - Miles Davis a appris à cuisiner

Dans son autobiographie, Miles Davis a écrit qu'au début des années 1960, il s'était mis à la cuisine. "J'adorais manger mais je détestais aller au restaurant tout le temps, alors j'ai appris à cuisiner tout seul en lisant des livres et en m'entraînant, comme on le fait avec un instrument. Je pouvais cuisiner la plupart des grands plats français – parce que j’aimais beaucoup la cuisine française – et tous les plats noirs américains. Mais mon préféré était un plat de chili que j'appelais Miles's South Side Chicago Chili Mack. Je l'ai servi avec des spaghettis, du fromage râpé et des crackers aux huîtres." Le musicien n'a jamais divulgué ce qu'il y avait dans le plat ni comment le préparer, mais en 2007, le magazine Best Life a obtenu la recette de sa première femme, Frances... Aujourd'hui, vous pouvez facilement la trouver sur Internet...

JazzRadio

11/06/24

PETITES HISTOIRES DE JAZZ - Miles Davis était très élégant

Miles Davis était non seulement une légende de la musique, mais aussi une icône de la mode. Il a été reconnu par des magazines prestigieux comme GQ qui l'a sacré le musicien "le plus élégant" tandis qu'Esquire l'a classé parmi les 75 hommes les mieux habillés de tous les temps, mettant ainsi l'accent sur son élégance et son style unique et personnel qui le démarquait. Il était adepte des tenues audacieuses et impeccablement choisies, mélangeant souvent des éléments classiques avec des touches modernes et avant-gardistes. Il accordait également une grande attention aux détails de ses tenues, que ce soit la coupe de ses costumes ou le choix des accessoires comme les lunettes de soleil, les chapeaux ou les chaussures. Il n'avait pas peur non plus de porter des couleurs vives, des motifs audacieux et des textures variées dans une sorte d'audace inspirante.

JazzRadio

10/06/24

JAZZ NEWS - Thaïs Lona dévoile son nouveau single : "Dreams"

"Dreams"
Thaïs Lona, l’étoile montante soul-rap-RnB repérée par Ibrahim Maalouf en 2019 dévoile son nouveau single, "Dreams", un tube au rythme imparable sur lequel sa voix fait merveille et qui va nous ambiancer tout l'été. "Dreams" est le premier extrait de son deuxièm album attendu pour 2024.

JazzRadio

08/06/24

PETITES HISTOIRES DE JAZZ - Miles Davis tournait souvent le dos au public

Si Miles Davis passait beaucoup de temps quand il était sur scène dos au public, ce n'était pas par impolitesse mais pour être plus attentif au travail de ses musiciens. En effet, il se concentrait intensément sur sa musique et sur l'interaction avec eux. En tournant le dos au public, il pouvait se focaliser davantage sur son jeu et sur la communication non verbale avec les membres de son groupe, ce qui était crucial pour l'improvisation et l'alchimie musicale. En effet, en tant que leader, Davis devait souvent donner des indications à ses musiciens, comme des changements de tempo ou de tonalité. En tournant le dos au public, il pouvait facilement communiquer ces directives visuellement à ses musiciens sans avoir à interrompre la musique.

JazzRadio

06/06/24

PETITES HISTOIRES DE JAZZ - Miles Davis refusait de se nourrir avant de monter sur scène

Miles Davis ne mangeait pas avant de monter sur scène, il souhaitait ainsi ressentir un certain inconfort de façon à rester plus concentré durant sa performance. Dans le même ordre d'idée, il était aussi connu pour serrer les lacets de ses chaussures au maximum, qu'il avait bien pris soin de choisir trop petites... Cet inconfort le gardait en alerte. Ensuite, il y a des explications plus "techniques". En effet, jouer de la trompette demande un effort physique, notamment une bonne maîtrise de la respiration et une tension abdominale adéquate. Manger avant une performance pouvait donc affecter sa capacité à jouer correctement. Une digestion active peut également causer des sensations de lourdeur ou de fatigue, ce qui n'est pas idéal avant une prestation intense... En évitant de manger, il restait plus alerte et concentré, ce qui améliorait sa performance musicale.

JazzRadio

05/06/24

JAZZ NEWS - Eliane Elias est de retour


Un nouvel album pour l'été.

La pianiste, compositrice et chanteuse brésilienne de renommée internationale, Eliane Elias, est ravie d'annoncer la sortie de son nouvel album "time and again", prévue pour le 28 juin. Ce projet est le troisième enregistrement d'Eliane Elias pour le label Candid Records. Cet album confirme une fois de plus qu'elle est une artiste multifacette, capable de repousser les limites de son art au cours d'une carrière brillante qui s'étend sur plusieurs décennies. Après ses deux derniers albums récompensés par des Grammys et Latin Grammy Awards, "time and again" offre un mélange unique de ses racines brésiliennes et de sa maîtrise du jazz, du R&B et de la chanson populaire.

Le premier single, "Sempre", est déjà disponible et met en avant le légendaire compositeur, chanteur et pop star brésilien Djavan.

"J'ai écrit la chanson ‘Sempre’ en pensant à Djavan, réalisant ce que nous avons en commun et où nos vies musicales se croisent. Les paroles parlent de nos origines communes, de notre musique qui porte le son du pays qui nous a formés, et de notre amour de la scène et de la musique."

JazzRadio

04/06/24

PETITES HISTOIRES DE JAZZ - Miles Davis - Il ne serrait pas de mains avant de monter sur scène

Avant de monter sur scène, Miles Davis refusait de serrer des mains, peu importe de qui il s'agissait. Il y a sans doute plusieurs explications à cette façon de faire mais l'une veut qu'il le faisait pour éviter que la transpiration d’une autre main n’altère son touché sur son instrument. Ses mains étant évidement essentielles à son jeu de trompette. Etant particulièrement conscient qu'il lui fallait maintenir la sensibilité et la souplesse de ses doigts pour pouvoir jouer avec précision et émotion, il ne serrait pas de mains aussi pour éviter tensions et douleurs pouvant altérer son jeu. Peut-être aussi avait-il besoin de se concentrer et de limiter les interactions sociales pour ne pas perturber sa concentration. Autre possibilité, Miles Davis avait une attitude réservée et parfois distante ce qui explique aussi peut-être ce choix.

JazzRadio

01/06/24

JAZZ NEWS - Jeunes talents - Emile Londonien


Issu de la scène strasbourgeoise et du collectif Omezis, qui regroupe une vingtaine d’artistes, musiciens, DJ et vidéastes, Emile Londonien, composé du claviériste Nils Boyny, du bassiste Théo Tritsch et du batteur Matthieu Drago, s’imprègne de la scène jazz anglaise des quinze dernières années pour en proposer une version personnelle. 

Formés au Conservatoire de Strasbourg, les trois musiciens se rencontrent lors des soirées thématiques organisées par le collectif Omezis, cofondé par Matthieu Drago. En 2020, ils réalisent une session studio rendant hommage à la scène anglaise. Le nom d’Emile Londonien, un clin d'œil à leurs influences britanniques et au célèbre saxophoniste français, Emile Parisien, émerge spontanément. Régulièrement playlistées sur la BBC, leurs premières productions suscitent un enthousiasme immédiat. 

L’influent DJ et producteur Gilles Peterson, impressionné, les qualifie d’héritiers de la scène jazz britannique. Encore inconnus quelques mois auparavant, le groupe se produit au Worldwide Festival de Sète, au Montreux Jazz Festival à l’été 2021 et au Nancy Jazz Pulsations, confirmant sur scène tout le bien que l’on pensait d’eux à l’écoute. 

Emile Londonien incarne à merveille la nouvelle génération du jazz français aux côtés de Léon Phal. Six mois après la sortie de l’EP "Jazz Contenders", le trio sort en janvier 2023 son premier album "Legacy", qui a conquis plus de 1,5 million d’auditeurs. Ce projet, fruit d'improvisations et de réflexions autour du jazz moderne, inclut des featurings prestigieux tels que Kuna Maze, Léon Phal et le génial Emile Parisien. Le trio continue sur sa lancée et sort en mai 2023 le single "Dreaming In Colors" featuring Lara Issa, suivi en novembre 2023 de l’EP "MNK", en hommage au célèbre pianiste de jazz Thelonious Monk, et en mai 2024 un autre EP intitulé "Three Roses". Et ils ne sont pas près de s'arrêter !

JazzRadio

A LA RENCONTRE DE : Bill Evans

"Autumn leaves" Né le 16 août 1929 dans le New Jersey, Bill Evans étudie le piano, le violon et la flûte. Il s’intéresse rapidemen...