Número total de visualizações de páginas

04/07/24

PETITES HISTOIRES DE JAZZ - Claude Nougaro - Poète devenu « mot-sicien » - Si cigales m'étaient contées

Claude Nougaro manie la langue française tel un fleuret, bien qu'ayant raté son bac. Il est l’une des rares figures à allier le jazz et la langue française de manière aussi réussie, le français étant soi-disant une langue peu mélodieuse. « Moi, ma langue, c'est ma vraie patrie, et ma langue, c'est la française. Quand on dit qu'elle manque de batterie, c'est des mensonges, des foutaises. Ceux qui veulent lui casser les reins, je leur braque mes alexandrins », menace le chanteur dans Vive l’alexandrin.

En 1954, Claude Nougaro fait ses débuts dans l’un des célèbres cabarets parisiens de la butte Montmartre, le Lapin Agile, où il récite ses poèmes. Ce n’est que trois ans plus tard que le jeune poète décide de mêler musique et parole et de chanter ses textes. Mais l’amour du mot reste à jamais le cœur battant de son art, au point de se définir comme un « mot-sicien ». « La chanson est précisément un nouvel art d’expression où la poésie reprendra ses droits à travers le rythme et la musique, car à ce moment-là la poésie devient acte physique », explique Nougaro dans l’émission Discorama (10 mars 1968).

RadioFrance

Sem comentários:

Enviar um comentário

JAZZ NEWS - Pat Metheny : son album “MoonDial” fait sensation

C’est officiel : le guitariste américain Pat Metheny est enfin de retour avec un album solo, intitulé “MoonDial”. Et le moins que l’on puiss...