"Wave"
John "Mahavishnu" Mc Laughlin (guitariste de Jazz Fusion) se rapprocha de la musique indienne, et joua notamment avec le violoniste indien Shankar.
Le pianiste Abdullah Ibrahim effectua quant à lui un retour aux sources, en s'inspirant de la musique d'Afrique du Sud.
Un autre courant de musiciens se rapprocha de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.
Ainsi de Gato Barbieri, qui transposa sur un plan jazz les mélodies et les rythmes du Brésil, par exemple la samba, avec des résultats souvent très accrocheurs: c'était une musique tonique, lyrique, fortement enracinée dans le fonds populaire, qui permettait à un public plus large de goûter les plaisirs du jazz.
Sonny Rollins en fit autant, avec un autre résultat sonore, tout aussi intéressant.
De leur côté, les musiciens cubains et porto-ricains de N.Y. introduisirent la salsa dans le jazz. On avait toutefois déjà rapproché le jazz et les musiques d'Amérique centrale à l'époque du Bebop.
Remarque : beaucoup de musiciens sud et centre-américains sont arrrivés à cette "musique du monde" en faisant la démarche inverse : ils ont "jazzifié" leur musique (que rien au départ ne rapprochait du jazz). C'est le cas d'Antonio Carlos Jobim, Ray Barretto, Machito, Eddie Palmieri, Tito Puente, Mongo Santamaria, etc.
JazzStyles
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