Apparu au début des années 70, le style fusion, ou "jazz-rock", est la combinaison de l'improvisation jazz et des rythmes binaires énergiques du Rock (et de la musique Pop). Les instruments électroniques font leur entrée.
Miles Davis est le pionnier du genre grâce aux disques In A Silent Way (1969) et Bitches Brew (1969), enregistrés avec le guitariste John McLaughlin, le contrebassiste Dave Holland, et le claviériste Joe Zawinul.
Joe Zawinul fondera un an après, en 1970, le groupe Weather Report (avec Wayne Shorter).
Le jazz-rock est associé à des noms tels Chick Corea, Jean-Luc Ponty et John McLaughlin (Mahavishnu Orchestra), Frank Zappa, Herbie Hancock et son album jazz funk « Headhunters », les groupes européens Cream, Magma, Zao (Didier Lockwood) ou le Workshop de Lyon, le saxophoniste Michel Portal, Stan Getz et ses collaborateurs européens (lorganiste Eddy Louiss et le batteur Bernard Lubat), Phil Woods et son European Rhythm Machine composé du pianiste Gordon Beck, du contrebassiste Henri Texier et du batteur Daniel Humair.
Toutefois, le jazz-rock, vache à lait des maisons de disques, fait le grand dam des puristes qui déplorent que tant de tenants du jazz se soient écartés des origines véritables, représentées à lépoque par le Hard Bop.
"Rumble/City gate"
JazzStyles
Sem comentários:
Enviar um comentário