"Misty"
Número total de visualizações de páginas
31/12/23
30/12/23
29/12/23
27/12/23
25/12/23
JAZZ NEWS - Billie Eilish & Christian McBride - Have yourself a merry little Christmas
"Have yourself a merry little Christmas"
Quand Billie Eilish travaille avec le légendaire bassiste de jazz Christian McBride, ça devient tout de suite une autre histoire...
Christian McBride, huit fois lauréat d'un Grammy Award, s'est en effet produit avec sa compatriote Billie Eilish ce week-end sur le plateau de l'émission "Saturday Night Live". McBride est venu avec ses compétences magistrales en matière de basse sur la scène du Studio 8H pour soutenir Eilish qui a performé sa chanson à succès nominée tirée de la bande originale du film "Barbie" "What Was I Made For ?" mais aussi pour le et le classique des fêtes ”Have yourself a merry little Christmas”.
JazzRadio
23/12/23
15/12/23
13/12/23
MUSIC NEWS - Jon Batiste - Butterfly
"Butterfly"
Un moment suspendu, live, dans un studio avec uniquement un piano. Dans sa Deezer Session enregistrée à Paris, Jon Batiste a donné la pleine mesure de son talent et nous a offert un très très beau moment d'émotion en reprenant son morceau "Butterfly".
JazzRadio
11/12/23
09/12/23
MUSIC NEWS - Nina Simone : un concert inédit ce 10 décembre sur LCP
Il s'agit d'un concert datant de 1965.
Le dimanche soir est toujours un moment particulier de la semaine. On n'est pas encore lundi mais on n'est déjà plus le week-end. Alors, plutôt que de se morfondre, LCP a trouvé la solution : diffuser un concert inédit de Nina Simone datant de 1965 dans l'émission "REMBOB’ina". Le show de la diva a très précisément été enregistré le 24 juillet 1965 à Juan-les-Pins pour le festival de Juan. C'est aussi et surtout la première fois que l'interprète de "Feeling Good" se produisait en France ! C'est donc un document important à plus d'un titre
JazzRadio
07/12/23
05/12/23
MUSIC NEWS - Un enregistrement de The Dave Brubeck Quartet datant de 1959
Attention événement. Un enregistrement de The Dave Brubeck Quartet datant de 1959 est sorti vendredi 24 novembre 2023 (l'opus est également disponible en CD depuis le 3 novembre dernier). Il s'agit de "Live From The Northwest, 1959", une série d’enregistrements issue de deux concerts. Le dossier de presse explique qu'il s'agit de "la célébration d'un son singulier et de la production du quatuor emblématique dans les années 1950". Mais, outre la musique, ce qui est intéressant dans ce projet, c'est l'histoire qui se cache derrière.
En avril 1959, l'ingénieur du son Wally Heider installe ses machines dans son break et prend la route pour Portland dans l'Oregon pour effectuer les premiers enregistrements en haute qualité du Dave Brubeck Quartet. Ils sont faits quelques mois à peine avant que l'album historique du quartet, "Time Out" ne prenne le monde d'assaut. Les titres ont été capturés avec une clarté sonore exceptionnelle le 4 avril 1959 au populaire Multnomah Jazz Club et le 5 avril dans l'auditorium du Clark College voisin. Mais, malgré "deux salles, deux ambiances", ils sont d'une telle qualité qu'ils ont pu être travailler ensemble.
Dans ces enregistrements, on retrouve les refrains au piano du légendaire Dave Brubeck. Ils dansent avec la mélodie fluide du saxophoniste alto Paul Desmond et se marient parfaitement avec la section rythmique composée du bassiste Eugene Wright et du batteur Joe Morello.
L’innovation et le succès sans précédent de "Time Out", enregistré seulement quatre mois plus tard, ont éclipsé la maîtrise du contrepoint spontané du quartet qui avait fasciné leur public dans les années 50. Mais dans "Live from the Northwest, 1959", leurs compétences sans précédent sont mises à nouveau en évidence. Ce que Wally Heider réussit à capturer dans cette version, ce sont deux performances qui incarnent le son même du Dave Brubeck Quartet dont le public est tombé amoureux pour la première fois.
Wally Heider a espéré sortir ces enregistrements sous la forme d'un album produit par Columbia. Finalement, cela ne s'est pas fait et Heider a construit un grand studio à San Francisco où sont passés de nombreux groupes locaux qui ont construit le "son de San Francisco" comme Crosby, Stills et Nash, Avion Jefferson, Steve Miller, Creedence Clearwater Revival, les Grateful Dead, etc.
Finalement, les enregistrements ont été récupérés par la succession de Dave Brubeck qui le sort enfin aujourd'hui !
Quelle aventure !
JazzRadio
03/12/23
Subscrever:
Mensagens (Atom)
BELLES VOIX FEMININES DU JAZZ - Nina Simone - Little girl blue
"Little girl blue"