Número total de visualizações de páginas

23/01/23

ALL ABOUT JAZZ - Swing : pur plaisir

"Swing : pur plaisir" (1935 - 1937) - Désormais, le jazz a un nouveau nom : Swing. Les chefs d'orchestre de jazz tels que Benny Goodman, Tommy DorseyJimmie Lunceford et Glenn Miller deviennent les nouvelles idoles des adolescents. Billie Holiday, après une enfance tragique et une adolescence tumultueuse, devient la plus grande chanteuse de jazz. À Chicago, Benny Goodman et Teddy Wilson prouvent que, malgré la ségrégation, de grands musiciens noirs et blancs peuvent swinguer côte-à-côte sur scène.


Glenn Miller - "Moonlight serenade"

PointCulture

17/01/23

JAZZ STARS - Chick Corea

Chick Corea


Armando Anthony 'Chick' Corea, né le 12/06/1941, est un pianiste, claviériste et compositeur américain de jazz.


On lui doit notamment l'essor du jazz "fusion" ou "jazz rock" dans les années 1960-70, en tant que membre du groupe de Miles Davis, puis au sein de sa propre formation Return to Forever.


Il est considéré comme l'un des pianistes les plus influents du jazz, dans la lignée de Bill Evans, au même titre que Herbie Hancock, McCoy Tyner ou Keith Jarrett.

JazzStyles

13/01/23

ALL ABOUT JAZZ - L'accueil

"L'Accueil" (1929 - 1934) - Durant la Dépression, le jazz se hisse comme le divertissement numéro un aux États-Unis. Louis Armstrong révolutionne l'art de la chanson populaire américaine et devient une gloire nationale. À Harlem, Chick Webb et son groupe, pionniers de la nouvelle danse le "Lindy Hop", jouent au Savoy Ballroom. Duke Ellington pousse la composition de ses morceaux au-delà des carcans habituels, et certains critiques le comparent même à Stravinsky. Une nuit, lors de sa tournée nationale, Benny Goodman enflamme Los Angeles au Palomar Ballroom, et marque ainsi le début de "l'ère du Swing"...

PointCulture

03/01/23

JAZZ STARS - Mario Bauza - Bolero

"Bolero"
Mario Bauzá (1911-1993) est un trompettiste de jazz cubain et américain. Il est considéré comme un des pères du latin jazz.

Mario BauzaD'abord hautboïste et clarinettiste classique à la Havane, il opte définitivement pour la trompette après son installation à New York en 1932.

Durant les années 1930, il dirige le big band de Chick Webb, où se produit entre autres la jeune Ella Fitzgerald.

Dans les années 1940, dans l'orchestre de Cab Calloway, il rencontre Dizzy Gillespie qu'il initie à la musique cubaine.

JazzStyles

BELLES VOIX FEMININES DU JAZZ - Nina Simone - Little girl blue

"Little girl blue"