"Maple leaf rag"
Les rythmes africains furent incorporés dans les Cakewalks, Coon Songs (chansons de nègre) et dans la musique des Jig Bands, qui devinrent le Ragtime vers 1895. Le premier Ragtime publié est signé Ben Harney. Cette musique, dynamisée par l'opposition de rythmes propre à la danse africaine, était vibrante, enthousiaste et spontanée.
Précurseur du jazz, le Ragtime a été décliné en marches, valses et autres formes traditionnelles de chansons, mais la caractéristique commune était la syncope.
(syncope = élément sonore accentué sur un temps faible de la mesure, et prolongé sur un temps fort).
Les notes et les rythmes syncopés sont devenus si populaires que les éditeurs de partitions utilisaient le mot "syncopé" à titre publicitaire. En 1899, un jeune pianiste du Missouri, Scott Joplin, a publié la première de ses célèbres compositions Ragtime.
Note : parmi les styles proches du ragtime, on peut citer le Harlem Stride. Apparu dans les années 1920, il consistait en un jeu de piano alternant les basses sur les temps forts et des accords à l'octave sur les temps faibles (la main gauche donnant l'impression d'enjamber la main droite).
JazzStyles