Número total de visualizações de páginas

29/06/22

GRANDS NOMS DU JAZZ - Scott Joplin - Ragtime

"Maple leaf rag"

Les rythmes africains furent incorporés dans les Cakewalks, Coon Songs (chansons de nègre) et dans la musique des Jig Bands, qui devinrent le Ragtime vers 1895. Le premier Ragtime publié est signé Ben Harney. Cette musique, dynamisée par l'opposition de rythmes propre à la danse africaine, était vibrante, enthousiaste et spontanée.

Précurseur du jazz, le Ragtime a été décliné en marches, valses et autres formes traditionnelles de chansons, mais la caractéristique commune était la syncope.
(syncope = élément sonore accentué sur un temps faible de la mesure, et prolongé sur un temps fort).

Les notes et les rythmes syncopés sont devenus si populaires que les éditeurs de partitions utilisaient le mot "syncopé" à titre publicitaire. En 1899, un jeune pianiste du Missouri, Scott Joplin, a publié la première de ses célèbres compositions Ragtime.

Note : parmi les styles proches du ragtime, on peut citer le Harlem Stride. Apparu dans les années 1920, il consistait en un jeu de piano alternant les basses sur les temps forts et des accords à l'octave sur les temps faibles (la main gauche donnant l'impression d'enjamber la main droite).

JazzStyles

21/06/22

HISTOIRES DE JAZZ - Art Pepper, les fils se touchent


Le saxophoniste et clarinettiste Art Pepper est une légende. Si ses frasques et son côté sulfureux ont souvent pris le dessus, on ne devrait jamais oublier qu’il s’agit avant tout d’un très grand musicien.

Dès l’adolescence, il est confronté à de sérieux démêlés sentimentaux et à des addictions en tout genre. Il vivra l'enfer une grande partie de sa vie, confronté au manque d’argent permanent ou même à la privation d’instrument qu’il gageait pour rembourser ses dettes. Alternant prison et cures de désintoxication, il ne sortait parfois que le temps d’une tournée ou de séances de studio. Heureusement, de nombreux disques témoignent de son génie et certains concerts restent inoubliables.

FranceCulture

20/06/22

DESTINATION JAZZ - Seattle, État de Washington : une histoire de musique

Trombone Shorty & Orleans Avenue sur scène pendant le Bumbershoot, un festival de musique de Seattle

Seattle était également une ville permissive vis-à-vis de la consommation d’alcool et des bars clandestins pendant la Prohibition, ce qui a permis à la scène jazz de prospérer. Des artistes comme Quincy Jones, Ray Charles et Ernestine Anderson se sont fait connaître ici. Outre ses clubs populaires comme Tula’s Restaurant and Jazz Club, Dimitriou’s Jazz Alley, The Triple Door et Seamonster Lounge, Seattle est une ville de festivals. Earshot Jazz Festival, en octobre et en novembre, est le festival de jazz le plus important de la ville, mais les festivals Bellevue et Ballard en mai ainsi que Jazz in the Valley en juillet valent également le détour.
Visittheusa

16/06/22

DESTINATION JAZZ - Chattanooga, Tennessee : le jazz grand public

 

Réputée pour sa cuisine traditionnelle du Sud et ses loisirs de plein air, Chattanooga est également la ville natale de Bessie Smith, Jimmy Blanton, Lovie Austin et Yusef Lateef, récompensé par un Grammy. La ville reste essentielle au jazz américain, en partie grâce à Jazzanooga, un organisme à but non lucratif qui préserve l’histoire musicale locale et organise d’août à octobre les Levitt AMP Chattanooga Music Series, une série de concerts hebdomadaires. Un festival, des conférences et des discussions font également partie de la programmation culturelle annuelle de Jazzanooga en l’honneur du jazz et des arts. Barking Legs Theater propose les mercredis soir l’événement gratuit « Jazz in the Lounge », ainsi qu’une jam-session une fois par mois. Les jeudis, St. John’s Meeting Place organise des soirées jazz live. Les passionnés de musique peuvent admirer la collection de guitares rares du Songbirds Guitar Museum ou découvrir des souvenirs au Bessie Smith Cultural Center.
Visittheusa

12/06/22

DESTINATION JAZZ - New York, État de New York : un temple du jazz

Le légendaire Cotton Club, un monument de Harlem à New York

New York est bercé par le jazz depuis les années 1920 et 1930, avec les voix de Duke Ellington, Jimmie Lunceford, Louis Armstrong, Billie Holiday et Cab Calloway chantant au légendaire Cotton Club de Harlem. Aujourd’hui, la ville s’impose comme un temple du jazz au travers de ses brunchs, de ses deux musées dédiés à ce genre musical (le National Jazz Museum et le Louis Armstrong House Museum) et de ses festivals comme la Jazz Age Lawn Party en août et le Winter Jazzfest en janvier. Pendant votre séjour, vous pourrez sans problème assister chaque soir à un concert dans une salle emblématique différente. Dizzy’s Club Coca-Cola, qui fait partie du Jazz at Lincoln Center et qui est dirigé par Wynton Marsalis, mise sur sa cuisine inspirée du Sud et sa célèbre Late Night Session ouverte aux nouveaux talents. Autre superbe endroit à visiter : le Birdland Jazz Club NYC, qui a reçu comme première vedette en 1949 la légende Charlie « Bird » Parker. L’occasion de déguster des plats cajuns tout en écoutant du jazz dans l’un des clubs les plus prestigieux de la ville. Le Blue Note, véritable institution culturelle dans Greenwich Village, attire des inconditionnels du monde entier, pressés d’écouter des musiciens de jazz du cru, parfois rejoints sur scène par les plus grandes pointures mondiales. L’Iridium, où le guitariste Les Paul a joué toutes les semaines pendant 14 ans, continue d’accueillir des superstars de la chanson et de la musique. Vous avez peur de passer à côté de quelque chose ? Le Smalls Jazz Club diffuse en direct et gratuitement chacun de ses concerts.
Visittheusa

07/06/22

DESTINATION JAZZ - Chicago, Illinois : l’histoire d’une migration musicale

Concert en plein air au Jay Pritzker Pavilion dans le Millennium Park, Chicago

Ce n’est pas un hasard si le jazz a pris ses aises dans l’une des villes culturelles américaines les plus importantes. Cela remonte au début du XXe siècle, lorsque la grande migration a contraint les musiciens afro-américains de blues et de jazz à quitter le fleuve Mississippi pour rejoindre les villes du Nord. Plongez dans l’histoire au Green Mill Jazz Club, un ancien bar clandestin du quartier Uptown de Chicago ouvert en 1907, qui propose aujourd’hui une programmation éclectique, accueillant aussi bien des artistes solos que des orchestres. Autre club historique à visiter : Jazz Showcase, qui présente des musiciens locaux et internationaux depuis 1947, tous les soirs ainsi que les dimanches après-midi. Dînez, puis attardez-vous au bar pour écouter deux groupes chaque soir à l’Andy’s Jazz Club & Restaurant, à deux pâtés de maisons au nord de la rivière Chicago et à proximité du quartier commerçant Magnificent Mile et de Grant Park. Chicago accueille également deux festivals, le Chicago Jazz Festival lors du week-end du Labor Day, début septembre, et le Hyde Park Jazz Festival, fin septembre.


Visittheusa

BELLES VOIX FEMININES DU JAZZ - Nina Simone - Little girl blue

"Little girl blue"