"Body & soul"
Número total de visualizações de páginas
29/02/24
28/02/24
MEILLEURS SOLOS DE JAZZ - Louis Armstrong : pionnier du solo Jazz - West end blues (1928)
Louis Armstrong, surnommé affectueusement “Satchmo”, demeure une figure légendaire du jazz, et son génie réside en grande partie dans son approche révolutionnaire des solos. Lorsque l’on explore le monde du solo jazz, le nom d’Armstrong figure en tête de liste, car il a véritablement établi les fondements de cette forme d’expression musicale.
L’emblématique solo de trompette dans “West End Blues” (1928) est considéré comme un manifeste du solo jazz. Armstrong ouvre la voie avec une introduction solo époustouflante qui a captivé l’audience de l’époque et continue de fasciner les amateurs de jazz aujourd’hui. Ce solo est un témoignage éloquent de la virtuosité et de l’inventivité d’Armstrong.
Armstrong a introduit des techniques révolutionnaires dans son jeu solo, notamment l’utilisation magistrale du vibrato et l’exploration des registres aigus de la trompette. Sa capacité à transmettre des émotions à travers chaque note était incomparable, créant ainsi une nouvelle norme pour l’expressivité dans le jazz.
FestivalJazz360
27/02/24
25/02/24
23/02/24
PETITE HISTOIRE DU JAZZ - Le jazz gitan dit Jazz Manouche (Django Reinhardt et Stéphane Grapelli)
Lancé par le guitariste Django Reinhardt et le violoniste Stéphane Grappelli, le jazz gitan est un mélange inattendu de swing américain des années 30, de "musette" française, et de musique d’Europe de l’Est.
Appelé aussi "jazz Manouche", ce style se caractérise par des cadences vives et des rythmes entraînants.
Les instruments principaux sont les guitares à cordes acier (2 guitaristes en général), une contrebasse et parfois un instrument soliste (violon le plus souvent).
Le jazz manouche tel qu’on l’écoute aujourd’hui a véritablement pris son essor dans les années 1970-80.
Les principaux représentants actuels du courant Manouche sont le Rosenberg Trio, Angelo Debarre et Bireli Lagrene.
Prim14
22/02/24
20/02/24
19/02/24
PETITE HISTOIRE DU JAZZ - Le Jazz Fusion ou Jazz Rock
Apparu à la fin des années 60, le Jazz-rock, ou ’Fusion’, est la combinaison de l’improvisation jazz et des rythmes binaires énergiques du Rock (et de la musique Pop). Les instruments électroniques font leur entrée.
Miles Davis est le pionnier du genre grâce aux disques In A Silent Way (1969) et Bitches Brew (1969).
Joe Zawinul fondera un an après, en 1970, le groupe Weather Report (avec Wayne Shorter).
Le jazz-rock est associé à des noms tels Chick Corea (piano), Jean-Luc Ponty (violon) et Frank Zappa(guitare)
Chick Corea
(Weather Report - Birdland)
Prim14
18/02/24
JAZZ & ANECDOTES - L’album de jazz le plus vendu au monde
L’album le plus vendu au monde est le disque « Kind of Blue » de Miles Davis, l’incontournable trompettiste qui marqua l’histoire du Jazz. En effet, ce disque a été vendu à plus de 4 millions d’unités, soit 4 disques de platine. Vous aimeriez jouer du jazz à la trompette ? Pratiquer la contrebasse ou interpréter des standards de jazz au piano ? N’attendez plus, c’est une merveilleuse référence pour découvrir le “son jazz”, avec des morceaux purs et accessibles à toutes les oreilles. On est loin de certains morceaux de “jazz” qui, sous couvert de créativité ou virtuosité, nous prennent la tête en n’exprimant au final pas grand chose : ici c’est l’inverse, place à l’émotion musicale !
WiPlayMusic
17/02/24
PETITE HISTOIRE DU JAZZ - Le Jazz-Funk (Kool & The Gang - Celebration)
Le Funk, très en vogue dans les années 1960-1970, est à la croisée de la Soul et des styles afro-américains actuels.
Cette musique "affirme" sa différence par un rythme puissant (il prend pour la première fois l’ascendant sur la mélodie) et un jeu de basse syncopé, très caractéristique. Le résultat est un "groove" unique, plus marqué qu’en musique Soul. Avec le funk, le jazz a l’opportunité de renouer avec la fonction de ses origines : la danse.
Dans les années 1970, le funk continue d’être popularisé par des artistes tels Miles Davis, Herbie Hancock, Kool and the Gang, Stevie Wonder…
"Celebration"
Prim14
15/02/24
INVENçÕES PORTUGUESAS QUE CONQUISTARAM O MUNDO - Coloradd
O Coloradd é um sistema de identificação de cores para daltónicos (problema que afeta 10% da população masculina mundial), desenvolvido por um designer gráfico português.
Desde que foi criado, o Coloradd tem sido aplicado em várias áreas, nomeadamente na saúde e educação, como por exemplo: embalagens de comprimidos, nas pulseiras de hospital, lápis de cor, nos mapas de rede de metro, semáforos, sinalética, embalagens, entre outros.
Ncultura
JAZZ & ANECDOTES - Le premier enregistrement de Jazz
Original Dixieland Jass Band - Livery Stable Blues (1917)
Le premier disque de Jazz a été enregistré le 26 février 1917 à Chicago. Ce disque est un 78-tours gravé dans la cire par la compagnie Victor, de l’Original Dixieland Jazz Band.
Franchement, n’attendez plus et foncez écouter ce morceau pour replonger dans les folles années du Jazz.
14/02/24
PETITE HISTOIRE DU JAZZ - Le Soul Jazz - (Horace Silver - Song for my father)
La musique Soul est apparue à la fin des années 1950, dans le sud des Etats-Unis. Proche du Rythm ‘n Blues, cette musique emprunte au gospel ses caractéristiques instrumentales, son inspiration religieuse (en partie seulement), et le rôle important des vocalistes.
Ce style met l’accent sur le groove tandis que l’improvisation fait un pas en arrière. Ces ensembles de jazz évoluent habituellement en trio, composé d’un orgue Hammond, d’un saxophoniste ténor ainsi que d’un batteur.
On considère que les enregistrements d’Horace Silver, Sam Cooke, Ray Charles et James Brown ont marqué le début de la musique soul.
C’est dans les années 1960 que la Soul est la plus populaire, avec des artistes comme Aretha Franklin, Etta James, Wilson Pickett, Curtis Mayfield, et James Brown ("The Godfather of Soul").
Ces derniers font évoluer le style, notamment avec un rythme plus agressif et syncopé, donnant ainsi naissance au petit frère de la Soul : le Funk.
Prim14
"Song for my father"
13/02/24
JAZZ & ANECDOTES - L’instrument de jazz le plus cher au monde
L’instrument de jazz le plus cher au monde est le saxophone du légendaire virtuose du jazz, Charlie Parker. A la mort de l’artiste sa femme l’avait rangé sous un lit avant de le léguer à leur fille en 1999.
Puis en février 2005, lors des enchères historiques de New York, le saxophone alto a été vendu 262 000 dollars, soit environ 200 500 euros. Je peux vous assurer que celui qui a acheté ce saxophone doit le chouchouter !
WiPlayMusic
11/02/24
09/02/24
JAZZ ET ANECDOTES - La naissance du Jazz
Tout le monde sait où le Jazz est né mais savez-vous comment il est apparu ? Je ne pense pas, car pour le coup c’est une anecdote très farfelue...
Le Jazz fut inventé en Nouvelle-Orléans par Jazbo Brown. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en réalité, ce musicien ne l’a même pas fait exprès. Comment est-ce possible ? Grâce au Gin ! Comme quoi, l’alcool n’a pas que du mauvais. En bref, Jazbo Brown adorait lâcher des cris stridents qui couvraient alors l’orchestre lorsqu’il jouait du classique.
Un beau soir, une femme habituée du café où se produisait très régulièrement le musicien cria « un peu de Jazbo dans ce morceau s’il vous plait » et... le Jazz est né !
On pourrait croire que cette anecdote est vraiment tirée par les cheveux et pourtant ce n’est pas la première fois qu’on la raconte. Légende ou Vérité ?
WiPlayMusic
07/02/24
04/02/24
03/02/24
Subscrever:
Mensagens (Atom)
BELLES VOIX FEMININES DU JAZZ - Nina Simone - Little girl blue
"Little girl blue"