"Night time is the right time"
Número total de visualizações de páginas
31/05/25
29/05/25
JAZZ NEWS - Abysskiss - Banana hills (Big Dipper)
"Banana hills"
Un premier album céleste, qui va assurément vous faire planer.
Il aura fallu d'un EP éponyme sorti en 2022 pour que le groupe Abysskiss fasse une percée musicale remarquée. 3 ans plus tard, le groupe revient, et franchit une nouvelle étape avec leur tout premier album sorti le 23 mai dernier chez Saä / Inouïe Distribution, Big Dipper. Un disque qui, pour les amateurs d'astronomie, est une invitation à la contemplation : Big Dipper fait référence à la Grande Ourse. De quoi donner envie de lever les yeux vers les étoiles, tout en gardant les pieds bien sur terre dans un univers musical dense et onirique.
Une histoire qui est née de la jolie complicité musicale entre la saxophoniste Camille Maussion et le guitariste Pierre Tereygeol. Depuis, ils évoluent en quatuor, sans section rythmique, dans un espace où le jazz de création flirte avec la musique de chambre. Aux côtés des deux musiciens, on retrouve deux figures très actives de la scène jazz actuelle : le clarinettiste Victor Auffray (Octotrip, NUBU) et le vibraphoniste Illya Amar (Régis Huby The Ellipse). Ensemble, ils façonnent un son poétique, à la fois minimaliste et très riche, fragile et puissant.
L’ensemble propose une instrumentation atypique, qui sort des cadres traditionnels : guitare baryton, saxophones soprano et ténor, euphonium, flugabone, vibraphone, marimba et voix. Une alchimie rare, qui peut vous propulser dans le ciel étoilé.
Et bonne nouvelle pour les parisiens puisque le groupe se produira le jeudi 12 juin au 38 Riv (38, rue de Rivoli – Paris 4e), lors de deux concerts à 19h30 et 21h30. Une occasion unique de plonger dans l’univers singulier d’Abysskiss, entre clair-obscur et rêverie cosmique.
JazzRadio
27/05/25
25/05/25
24/05/25
21/05/25
20/05/25
HISTOIRES DE JAZZ ET CINEMA - Duke Ellington - Caravan
Dans "Whiplash", le jazz devient champ de bataille. Tension, perfectionnisme, folie : la musique est l’arène où se joue le drame humain. “Caravan” composé par Duke Ellington y est une épreuve aussi physique que mentale.
JazzRadio
17/05/25
14/05/25
HISTOIRES DE JAZZ ET CINEMA - The Blues Brothers (1980) - Everybody Needs Somebody to Love
"The Blues Brothers", c’est la soul, le blues et le jazz que l’on célèbre dans chaque plan. Avec Aretha Franklin, James Brown et Ray Charles en live, on revisite l’histoire de la musique américaine, entre humour et hommage vibrant.
JazzRadio
12/05/25
HISTOIRES DE JAZZ ET CINEMA - Isaac Hayes - Shaft
"Shaft"
Les grands réalisateurs de cinéma se révèlent souvent être des mélomanes et des jazz fans. Voici une sélection des meilleures B.O Jazz et Soul du 7éme art.
Dans "Shaft", Isaac Hayes fusionne funk et soul dans un thème devenu emblématique du cool urbain, syncopé à la pédale wahwah. Cette B.O révolutionnaire lui a valu un Oscar et a marqué l’entrée de la soul au panthéon du cinéma.
JazzRadio
11/05/25
HISTOIRES DE JAZZ ET CINEMA - Miles Davis - 1 - Ascenseur pour l'échafaud
"Ascenseur pour l'échafaud"
Les grands réalisateurs de cinéma se révèlent souvent être des mélomanes et des jazz fans. Voici une sélection des meilleures B.O Jazz et Soul du 7éme art.
"Ascenseur pour l’échafaud", de Louis Malle, en est l’un des plus beaux exemples. Miles Davis y improvise une bande-son nocturne et hypnotique, enregistrée en une nuit, qui donne au film une dimension presque fantomatique.
JazzRadio
Subscrever:
Mensagens (Atom)
JAZZ NEWS - Joshua Redman, signe un retour inspiré avec "Words Fall Short"
"A message to unsend" Le 20 juin, Joshua Redman a sorti "Words Fall Short", un album entièrement instrumental composé de...
