Número total de visualizações de páginas

31/08/24

A LA RENCONTRE DE : Chet Baker - So what

"So what"
Né le 23 décembre 1929 à Yale en Oklahoma, Chet Baker est l’un des fondateurs du style Cool, ou West Coast. Sa famille s’installe en Californie en 1939, et après avoir commencé par le trombone, Chet travaille la trompette. Il est fasciné par Harry James et Lester Young. Engagé dans des orchestres militaires de 1946 à 1951, il découvre le Bebop et le jazz « savant » de Woody Herman et Stan Kenton.



Charlie Parker, Dexter Gordon et Paul Desmond lui offrent ses premiers engagements. En 1952, il débute sa collaboration avec Gerry Mulligan et fonde un quartet inédit (sans piano ni guitare). Son style délicat et fragile, à la trompette comme au chant, en font une des icônes du jazz blanc des années 50.

Chet Baker aura eu toute sa vie des problèmes de drogue et il fera plusieurs séjours en prison… Il décède à Amsterdam en 1988, après être tombé de la fenêtre de sa chambre…

DocteurJazz

30/08/24

PROJECTEURS SUR : Otis Redding - La tragédie et l'héritage

"Try a little tenderness"

La carrière prometteuse d'Otis Redding a été brutalement interrompue par un accident d'avion le 10 décembre 1967, alors qu'il se rendait à un concert à Madison, dans le Wisconsin. Il avait seulement 26 ans. Sa mort a été un choc pour le monde de la musique, mais son héritage a perduré à travers ses enregistrements et l'influence qu'il a eue sur d'innombrables artistes.

JazzRadio

29/08/24

PROJECTEURS SUR : Otis Redding - Monterey Pop Festival

"The dock of the bay"
En 1967, Otis Redding a participé au Monterey Pop Festival, où il a séduit un public plus large et en grande partie blanc, consolidant ainsi son statut de superstar. Cette performance est souvent citée comme un moment charnière de sa carrière, démontrant la puissance transcendantale de sa musique.

JazzRadio

28/08/24

PROJECTEURS SUR : Otis Redding - Une voix de la soul - Respect

La voix puissante et émotive de Redding, ainsi que son style unique, ont rapidement captivé l'attention des fans de musique soul. Il a enchaîné les succès avec des chansons comme I've Been Loving You Too Long, Respect* et Try a Little Tenderness. Son interprétation passionnée et son charisme sur scène ont fait de lui une star incontournable des années 1960.

JazzRadio

27/08/24

PROJECTEURS SUR : Otis Redding - une légende de la Soul - These arms of mine

"These arms of mine"
Otis Redding est sans doute l'une des figures les plus emblématiques de la musique soul américaine. Alors que l'on s'apprete à feter les 83 ans de sa naissance, nous voulons nous rappeler le tragique destin d'une légende de la Soul.

Les débuts vers l'ascension

Otis Redding a grandi à Macon, en Géorgie, où il a été profondément influencé par la musique gospel. Il a commencé à chanter à l'église dès son plus jeune âge, avant de rejoindre des groupes locaux pendant son adolescence. Sa grande opportunité est venue en 1962, lorsqu'il a enregistré These Arms of Mine chez Stax Records, un label de Memphis qui allait devenir son foyer musical.

JazzRadio

24/08/24

A LA RENCONTRE DE : Dizzy Gillespie - Salt peanuts

"Salt peanuts"
Né le 21 octobre 1917 en Caroline du sud, Dizzy Gillespie (John Birks de son vrai nom), débute le piano à l’âge de 4 ans, son père lui enseigne les bases de la musique. Il décide de devenir trompettiste en entendant Roy Eldridge à la radio. Jeune musicien, il jouera dans plusieurs formations à New York : Chick Webb, Cab Calloway, Chu Berry, puis Duke Ellington. Mais son style devient bientôt très original, et au contact des jeunes musiciens de la 52ième rue, il va finir par créer avec quelques autres (Charlie Parker, Thelonious Monk…), un nouveau style de jazz qui tranche avec le swing de l’époque, entraînant dans son sillage des musiciens comme Miles Davis ou Max Roach.

A la fin des années 40, il préfigure ce que sera le jazz Afro-Cubain. Avec son Big band, il enregistre en 1947 sa célèbre composition « Manteca ». Reconnaissable entre tous, avec son style acrobatique, ses joues gonflées et sa trompette coudée, musicien enjoué et blagueur, Dizzy se présentera même aux élections présidentielles en 1964 !

DocteurJazz

23/08/24

MUSIC - PROJECTEURS SUR : Billie Holiday (1915-1959)

"Strange fruit"
Surnomée Lady Day, Billie Holiday est sans doute l'une des voix les plus emblématiques du jazz. Sa capacité à transmettre des émotions profondes à travers sa voix rauque et ses interprétations poignantes a fait d'elle une légende. Elle a laissé une empreinte indélébile avec des chansons comme Strange Fruit, qui dénonce le lynchage des Noirs aux États-Unis et God Bless the Child.

JazzRadio

22/08/24

A LA RENCONTRE DE : Jo Jones

Né le 7 octobre 1911 à Chicago, Jo Jones est surnommé « Papa Jo » car il est considéré comme le père de la batterie moderne. Il est le premier batteur à avoir réellement développé le tempo swing sur la pédale charleston (apparue vers la fin des années 1920). Il débute sa carrière comme trompettiste, pianiste et danseur à claquettes !

Finalement fixé sur la batterie, il jouera dans l’orchestre de Count Basie de 1934 à 1948 et sera sans aucun doute l’un des principaux artisans du succès de l’orchestre, que l’on qualifiera rapidement de « machine à swing ». A la fin des années 1950, il fonde son propre trio avec lequel il enregistrera en 1958, un disque qui marquera l’histoire de la batterie jazz (on peut l’entendre y jouer des balais de manière absolument unique). Il a accompagné un nombre impressionnant de stars du jazz.

DocteurJazz

21/08/24

JAZZ NEWS - Laura Littardi est morte



La nouvelle est tombée au cœur de l’été et a bouleversé le monde du jazz : la chanteuse italienne, Laura Littardi, s’est éteinte.

Laura Littardi a toujours été considérée comme une interprète solaire, mais aussi une grande improvisatrice. Elle était d’ailleurs à l’aise dans tous les registres, plaçant le groove au centre de son art. Grande pédagogue, elle était reconnue par tous. Son décès a donc été annoncé par sa famille, via sa page Facebook. Depuis plusieurs années, elle luttait contre une myosite nécrosante, une maladie orpheline et auto-immune.

"Senza paura"
JazzRadio

20/08/24

MUSIC - A LA RENCONTRE DE : Oscar Pettiford

"Blues in the closet"
Né le 30 septembre 1922 dans l’Oklahoma, Oscar Pettiford est le contrebassiste « phare » de la période Bebop. Il est aussi compositeur, et se distinguera en jouant également du violoncelle (en pizzicato et accordé en quartes, comme la contrebasse mais une octave plus haut), ce qui, à l’époque est tout à fait singulier… Il obtient son premier véritable engagement en 1942 dans l’orchestre de Charlie Barnet. Il formera en 1943, avec Dizzy Gillespie, un groupe de Bebop. Dans le même temps, il se formera en jouant chez Duke Ellington (De 1945 à 1948) et Woody Herman. Dans les années 50 il se produira surtout en tant que leader et ne quittera plus son violoncelle !…

DocteurJazz

19/08/24

MUSIC - PROJECTEURS SUR : Memphis Slim (3/3) - Influence et collaborations

"Pinetop's boogie woogie"

Tout au long de sa carrière, Memphis Slim a collaboré avec de nombreux autres légendes du blues, notamment Big Bill Broonzy, Sonny Boy Williamson et Willie Dixon. Ces collaborations ont enrichi son répertoire et lui ont permis de laisser une empreinte durable sur le genre. En 1962, il s'installe à Paris, où il continue à jouer et à enregistrer, devenant une figure emblématique de la scène blues européenne.

Memphis Slim, décédé il y a 51 ans aujourd'hui, reste une figure emblématique du blues. Son influence perdure et sa musique continue d'inspirer et de captiver des auditoires du monde entier. Alors que nous commémorons son décès, nous honorons également sa vie et son immense contribution au monde de la musique.

JazzRadio

18/08/24

MUSIC - PROJECTEURS SUR : Memphis Slim (2/3) - Carrière et succès

"Every day I have the blues"

Memphis Slim a déménagé à Chicago dans les années 1930, où il est devenu une figure centrale de la scène blues locale. Il a enregistré plusieurs succès pour le label Okeh Records, parmi lesquels "Beer Drinking Woman", "Messin' Around" et "Everyday I Have the Blues", une chanson qui est devenue un standard du blues. Son style, mélangeant blues traditionnel et influences jazz, a su captiver les auditoires à travers le pays.

JazzRadio

17/08/24

MUSIC - A LA DECOUVERTE DE : Thelonius Monk

"Tinkle tinkle"

Né le 10 octobre 1917 en Caroline du nord, Thelonious Monk est le pianiste et compositeur le plus emblématique de la période Bebop. Ses deux parents sont pianistes, et la famille s’installe à New York lorsqu’il est âgé de 4 ans. Après avoir débuté au violon puis à la trompette, il étudie le piano classique et remporte même plusieurs concours amateurs.

Réformé de l’armée pour des motifs psychiatriques, il fonde son premier orchestre en 1937. Il devient le pianiste attitré du Minton’s Playhouse, où se déroulera la révolution du Bebop. Il y joue en compagnie de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powel (autre grand pianiste Bop) et tant d’autres.


Malgré le fait que cette jeune génération, à laquelle il appartient à l’époque, ait un profond respect pour les anciens, Monk dira : « Il faut créer quelque chose qu’ils ne puissent pas jouer … » Sous-entendu : les musiciens de jazz Swing, avec lesquels la rupture est alors totale.

Le jeu très particulier de Monk, et son approche singulière de l’harmonie, influenceront fortement la musique Bop. Même si sa carrière a du mal à décoller et malgré le fait qu’il soit un pianiste souvent décrié, Monk reste un génie du piano jazz et de la composition.

Il aura souvent des problèmes de drogue, qui lui vaudront par 2 fois la suppression de sa carte de travail. A partir de 1972 et jusqu’à son décès en 1982, il jouera moins. Son dernier album en tant que leader est enregistré en 1968 avec le Big Band d’Oliver Nelson : c’est un pur chef d’œuvre…

DocteurJazz

16/08/24

MUSIC - PROJECTEURS SUR : Memphis Slim (1/3) - Les débuts dans le blues

"I'm lost without you"

Le 6 août 1973, le monde de la musique a perdu un géant du blues, John Len Chatman, mieux connu sous le nom de Memphis Slim. Pianiste virtuose et chanteur charismatique, Memphis Slim a marqué l'histoire du blues avec son talent inégalé et son influence durable.

Les débuts dans le Blues

Né le 3 septembre 1912 à Memphis, Tennessee, John Len Chatman a commencé à jouer du piano à un jeune âge, influencé par son père et par les grands pianistes de blues de l'époque. Adoptant le nom de scène Memphis Slim, il a rapidement gagné en notoriété pour son style de jeu énergique et son talent vocal unique.

JazzRadio

15/08/24

A LA RENCONTRE DE : Charlie Parker

"Now's the time"

Né le 29 août 1920 à Kansas City, Charlie Parker (surnommé « Bird » en raison de son goût immodéré pour le poulet, et de son jeu « agité » comme le vol d’un oiseau) est sans doute le musicien le plus emblématique du style Bebop. Au début des années 40, avec Dizzy Gillespie, il jette les bases du jazz moderne. Dès l’âge de 11 ans, il étudie le saxo en autodidacte, aidé par Buster Smith. Il obtiendra son premier engagement de professionnel dans l’orchestre de Jay Mc Shann en 1937.

En 1939 il s’installe à New York et y rencontre toute la jeune garde du jazz, avec laquelle il va créer ce nouveau style, basé sur des rythmes plus complexes, une harmonisation plus riche et tendue. Charlie Parker se produira en France en 1949, à la salle Pleyel notamment. Cette même année, il enregistrera avec un ensemble à cordes. Cet enregistrement lui apportera la consécration et la reconnaissance du grand public. Il décèdera très jeune, à l’âge de 34 ans, des suites d’une consommation démesurée de drogue…

DocteurJazz

14/08/24

PROJECTEURS SUR : Ronnie Spector - 2/4 - Influence et impact

"Say goodbye to Hollywood"

L'impact de Ronnie Spector sur la musique et la culture est indéniable. Son style vocal, sa présence scénique et son influence se retrouvent chez de nombreux artistes contemporains. Elle est souvent citée comme une source d'inspiration par des musiciens de divers genres. En 2007, The Ronettes ont été intronisées au Rock and Roll Hall of Fame, une reconnaissance de leur contribution indélébile à la musique.

JazzRadio

13/08/24

MUSIC - A LA DECOUVERTE DE : Jimmy Cleveland

"Caravan"
Né en 1926 au Tennessee, Jimmy Cleveland débute le trombone à 16 ans dans le groupe familial ainsi que dans celui de l’université où il étudie. En 1949, Lionel Hampton lui offre son premier véritable engagement. Dans les années 50, il se produit dans diverses formations à New York, avec Quincy Jones, Gil Evans, Gerry Mulligan, Miles Davis, Sonny Rollins, Charlie Mingus… Très influencé par son mentor J.J Johnson, son style de trombone très technique et son jeu fluide font de lui le tromboniste Bebop par excellence !

JazzRadio

12/08/24

MUSIC - Miles Davis - Oh Bess. Where's my Bess

"Oh Bess. Where's my Bess"

PROJECTEURS SUR : Ronnie Spector - 2/4 - Une carrière solo et un héritage durable

 


Une carrière solo et un héritage durable

Après la dissolution des Ronettes en 1967, Ronnie a continué à se produire en solo. Bien que sa carrière ait été marquée par des défis personnels et professionnels, y compris un mariage tumultueux avec Phil Spector, elle a toujours su maintenir sa place dans l'industrie musicale. Son album Siren (1980) et ses collaborations avec des artistes comme Eddie Money, notamment sur le hit "Take Me Home Tonight", ont prouvé sa capacité à se réinventer et à rester pertinente.

JazzRadio

11/08/24

MUSIC - A LA DECOUVERTE DE : Dizzy Gillespie - Manteca

"Manteca"

Né le 21 octobre 1917 en Caroline du sud, Dizzy Gillespie (John Birks de son vrai nom), débute le piano à l’âge de 4 ans, son père lui enseigne les bases de la musique. Il décide de devenir trompettiste en entendant Roy Eldridge à la radio. Jeune musicien, il jouera dans plusieurs formations à New York : Chick Webb, Cab Calloway, Chu Berry, puis Duke Ellington. 
Mais son style devient bientôt très original, et au contact des jeunes musiciens de la 52ième rue, il va finir par créer avec quelques autres (Charlie Parker, Thelonious Monk…), un nouveau style de jazz qui tranche avec le swing de l’époque, entraînant dans son sillage des musiciens comme Miles Davis ou Max Roach.

A la fin des années 40, il préfigure ce que sera le jazz Afro-Cubain. Avec son Big band, il enregistre en 1947 sa célèbre composition « Manteca ». Reconnaissable entre tous, avec son style acrobatique, ses joues gonflées et sa trompette coudée, musicien enjoué et blagueur, Dizzy se présentera même aux élections présidentielles en 1964 !

JazzRadio

10/08/24

PROJECTEURS SUR : Ronnie Spector - 1/4 - Be my baby


Le 10 août 1947 marquait la naissance de Veronica Yvette Bennett, plus connue sous le nom de Ronnie Spector, une icône de la musique pop et du rock des années 1960 et au-delà. Faisons un flashback sur cette artiste légendaire, dont la voix et le charisme ont marqué plusieurs générations.

Les débuts de la gloire avec The Ronettes

Ronnie Spector est née à New York, dans le quartier de Harlem. Elle a commencé sa carrière musicale au début des années 1960 avec le groupe The Ronettes, formé avec sa sœur Estelle Bennett et sa cousine Nedra Talley. Le groupe a rapidement gagné en popularité grâce à des succès tels que "Be My Baby", "Baby, I Love You" et "Walking in the Rain". La voix distinctive de Ronnie, mêlée à l'influence du producteur Phil Spector, a créé un son unique qui a défini une ère de la musique pop.

JazzRadio

MUSIC - A LA DECOUVERTE DE : Jo Jones - Caravan


Né le 7 octobre 1911 à Chicago, Jo Jones est surnommé « Papa Jo » car il est considéré comme le père de la batterie moderne. Il est le premier batteur à avoir réellement développé le tempo swing
sur la pédale charleston (apparue vers la fin des années 1920). Il débute sa carrière comme trompettiste, pianiste et danseur à claquettes !

Finalement fixé sur la batterie, il jouera dans l’orchestre de Count Basie de 1934 à 1948 et sera sans aucun doute l’un des principaux artisans du succès de l’orchestre, que l’on qualifiera rapidement de « machine à swing ». A la fin des années 1950, il fonde son propre trio avec lequel il enregistrera en 1958, un disque qui marquera l’histoire de la batterie jazz (on peut l’entendre y jouer des balais de manière absolument unique). Il a accompagné un nombre impressionnant de stars du jazz.

DocteurJazz

09/08/24

PROJECTEURS SUR : Julian Adderley (Cannonball) - Les débuts d'une légende du Jazz - Mercy mercy mercy

"Mercy mercy mercy"

Né le 15 septembre 1928 à Tampa, en Floride, Julian Adderley a commencé à jouer du saxophone alto à un jeune âge. Il a rapidement gagné le surnom de "Cannonball" (une déformation de "Cannibal") en raison de son appétit vorace. Après avoir déménagé à New York dans les années 1950, il a attiré l'attention de nombreux musiciens de jazz avec son talent prodigieux et son style énergique.

JazzRadio

08/08/24

A LA DECOUVERTE DE : Slam Stewart - Flat foot floogie

"Flat foot floogie"

Né le 21 septembre 1914 à Englewood dans le New Jersey, Slam

Stewart est connu pour avoir créé en 1937 un duo unique avec le pianiste et guitariste Slim Gaillard « Slim and Slam ». Il a également développé une technique consistant à jouer ses solos à l’archet en se doublant avec sa voix. Il a accompagné les plus grands musiciens de la période swing, comme Lester Young, Fats Waller, Coleman Hawkins, Benny Goodman, Errol Garner etc…

JazzRadio

07/08/24

PROJECTEURS SUR : Tony Bennett (avec Amy Winehouse) - Body and soul

Tony Bennett, né il y a 98 ans, reste une figure emblématique de la musique. Sa voix et son charisme ont traversé les décennies, touchant des cœurs partout dans le monde. Alors que nous célébrons sa naissance et honorons sa mémoire, nous nous rappelons de l'impact profond qu'il a eu sur le monde de la musique.

JazzRadio

06/08/24

A LA DECOUVERTE DE : Fats Waller - Your feet's too big

"Your feet's to big"

Né le 21 mai 1904 à New York, le pianiste et compositeur Thomas « Fats » Waller est un des musiciens les plus influents de la période « swing » des années 1930. Pianiste virtuose de style « stride », il apprendra son métier auprès des plus grands pianistes du moment, comme Willie the Lion Smith ou James P. Johnson.

Il a composé plusieurs centaines de morceaux qui sont devenus des standards de jazz. Il a influencé des pianistes comme Count Basie, Art Tatum ou Thelonious Monk. Ses talents d’amuseur voire de pitre, on malheureusement souvent occulté son génie musical. Il décèdera d’une pneumonie à l’âge de 39 ans.

DocteurJazz

05/08/24

PROJECTEURS SUR : Tony Bennett et Lady Gaga - Collaborations et renouveau (3)


Dans les années 1990, Tony Bennett a connu un renouveau spectaculaire de sa popularité, notamment grâce à ses apparitions à la télévision et ses collaborations avec des artistes contemporains. Son album "MTV Unplugged" (1994) a remporté le Grammy Award de l'Album de l'année, prouvant que son talent était intemporel. Plus récemment, ses duos avec des artistes tels que Lady Gaga, sur des albums comme "Cheek to Cheek" (2014) et "Love for Sale" (2021), ont encore élargi son audience et renforcé son statut de légende.

JazzRadio

04/08/24

PROJECTEURS SUR : Tony Bennett - Un parcours rempli de succès (2)

"Fly me to the moon"
Au cours de sa carrière, Tony Bennett a su traverser les époques et les genres musicaux, tout en restant fidèle à son style unique. Son interprétation de "I Left My Heart in San Francisco" en 1962 est devenue emblématique, lui valant 2 Grammy Awards. Bennett a également été un fervent défenseur de l'intégrité artistique, souvent préférant les standards du jazz et de la pop aux modes passagères.

JazzRadio

03/08/24

PROJECTEURS SUR : Tony Bennett - Les débuts d'une carrière brillante (1)

"I left my heart in San Francisco"

Le 3 août 1926, le monde a vu naître Anthony Dominick Benedetto, plus connu sous le nom de Tony Bennett, une légende de la musique jazz et pop. Aujourd'hui, faison un focus sur cet artiste exceptionnel, qui nous a quittés le 21 juillet 2023, laissant derrière lui un héritage musical inégalé.

Tony Bennett est né et a grandi dans le quartier de Queens, à New York. Dès son jeune âge, il a montré un talent exceptionnel pour le chant. Après avoir servi dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, il a commencé sa carrière musicale en tant que chanteur de clubs de jazz. Son premier grand succès est venu en 1951 avec "Because of You", suivi de nombreux autres hits comme "Rags to Riches" et "Stranger in Paradise".

JazzRadio

02/08/24

JAZZ NEWS - New’Garo : l’hommage à Claude Nougaro fait sensation lors du festival Jazz in Marciac


Le spectacle en hommage à Claude Nougaro, New’Garo, s’est produit sur la scène de Jazz in Marciac. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette performance a marqué les esprits !

À l’occasion des vingt ans de la disparition de Claude Nougaro, la création hommage New’Garo a vu le jour lors du festival Jazz à Vienne, au début de l’année 2024. Le spectacle promet une immersion dans l’univers de l’artiste, avec plus de trente performers sur scène. Ainsi, cet événement était très certainement le plus attendu de l’année. Conçu par Guillaume Anger, le directeur artistique de Jazz à Vienne, et Marc Maret, créateur et éditeur chez Wise Music Group, le projet est vraiment très ambitieux. Des artistes tels que Sanseverino, Babx, Josée Omicil, Ray Lema, ou encore Souad Massi, interprètent les plus grands titres de Claude Nougaro. L’acteur Jacques Gamblin participe également au show, en tant que récitant. La participation strictement orchestrale et les arrangements ont été confiés à Fred Pallem, le fondateur et directeur du Sacre du Tympan. Tout au long de l’été, cet hommage musical se produit sur la scène de nombreux festivals, qui sont pour la plupart co-producteurs de l’événement. Le 27 juillet dernier, Jazz in Marsiac remerciait donc le talent de Claude Nougaro. Et le public était au rendez-vous face à la scène !

JazzRadio

01/08/24

A LA DECOUVERTE DE : Lester Young

"Mean to me"

Né le 27 août 1909 à Woodville dans le Mississipi, Lester Young, surnommé « Prez » (le président) est, avec Coleman Hawkins, l’un des deux musiciens qui ont révolutionné le jeu de saxophone dans le jazz. Ils ont ainsi influencé de près ou de loin, tous les saxophonistes des générations suivantes. Après avoir débuté comme batteur (son frère Lee Young est d’ailleurs un excellent batteur), Lester se consacre entièrement au sax ténor.



Il s’installe à Kansas City en 1933, où il sera remarqué par Count Basie, qui l’engage dans son orchestre en 1936. Il se lie d’amitié avec Billie Holiday et le pianiste Teddy Wilson, avec lesquels il enregistrera de nombreuses fois. De retour du service militaire, il intègre les tournées du J.A.T.P (Jazz at the philarmonic) où il a l’occasion de jouer avec Charlie Parker et Nat King Cole. Il décède prématurément en 1959… Le jeu de Lester Young, aérien et tout en finesse, tranche avec celui de Coleman Hawkins, plus viril et puissant.

DocteurJazz

JAZZ NEWS - Pat Metheny : son album “MoonDial” fait sensation

C’est officiel : le guitariste américain Pat Metheny est enfin de retour avec un album solo, intitulé “MoonDial”. Et le moins que l’on puiss...